vendredi 16 septembre 2011

Ciel étoilé

"Le premier souvenir que j'ai d'ici c'était en pleine nuit. J'ai regardé le ciel, allongé dans l'herbe humide. J'ai remarqué à voix haute que les étoiles d'ici me faisaient penser à celles que je voyait quand j'étais môme, chez mes grands-parents.
_C'est là qu'on est arrivées, reprit Gill en pointant ces deux pouces vers elle et en souriant de toutes ces dents.
_Ouais, et vous m'avez expliqué que le ciel étoilé du Bâtiment était différent pour chacun.
_Oui, c'est pour que l'on dorme mieux. Certains voient des étoiles, d'autres non...
_Toi, tu les vois vertes ! la coupais-je."
Elle lève les yeux, comme pour réfléchir, et me dit:
"Bah, à mon époque elles sont vertes.
_Mouais, on en reparlera, ne pense pas t'en tirer comme ça, lui dis-je, la mine peu convaincue. Après m'être relevé et que tu te sois présentée à moi, Aqua à commencé à se plaindre comme quoi c'était le couvre-feu...
_Puis, la prof est arrivée et on lui a dit qu'on était venues accueillir le nouveau.
_Moi, quoi, soufflai-je dépité.
_Ouais, renchérit-elle joyeusement. N'empêche elle nous a donné un quart d'heure !
_J'ai l'impression d'avoir été utilisé.
_Moi, j'ai eu l'impression que tu te foutais de nous, avec ton "c'est un rêve?". Sans parler de ta tête nonchalante!
_C'est ma tête de tous les jours !
_C'est ça le pire !
_Bref, Aqua m'a répondu que je pouvais le voir comme ça. Bah oui, puisqu'on est hors du temps et de l'espace.
_Mais ça, vous me l'avez pas expliqué, rétorquais-je sur le ton de l'évidence. Et après vous m'avez demandé quel était mon dernier souvenir...
_Tu nous as répondu que tu t'étais endormi dans ton lit comme tous les soirs.
_A ce moment-là, vous m'avez tiré une de ces têtes! Vous avez dit entre vous "pauvre gars" et je suis resté dans l'ignorance.
_Pas le temps.
_Oui, je sais, la prof est revenue à ce moment-là et nous a fait rentrer aux dortoirs, moi compris.
_Non, reprit Gill, me faisant sortir de ma transe mémorielle, je veux dire, pas le temps, la prof est là."
Je la vois pointer le vide derrière moi et me retourne lentement, sachant ce qui m'attend.
"ALORS ! Bande de fainéants ! hurle la professeur, ENCORE EN TRAIN DE SE TOURNER LES POUCES ? RENTREZ TOUT DE SUITE OU JE VOUS DONNE DES TRAVAUX D'INTÉRÊT GÉNÉRAL !!"
Ni une, ni deux, Gill et moi nous élançons vers le Bâtiment. Nous rejoignons au passage le reste du groupe qui s'était déjà fait discrètement réprimander.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire