vendredi 11 novembre 2011

Evelyne...



Dans un des petits hall du Bâtiment, je retrouve une jeune femme qui m'attend déjà en lisant un bouquin. Elle est de petite taille, ce qui est d'autant plus visible qu'elle est adossée à un mur. Ces longs cheveux châtains foncés sont détachés et rejetés derrière elle, hormis deux tresses encadrant sont visage, sûrement faites par Tommy. Elle a des yeux de couleur marron, tout ce qu'il y a de plus commun.
Arrivé face à elle, on se salue, sans qu'elle ne lève les yeux vers moi. Ce n'est pas grave, j'ai l'habitude, elle est comme ça.
"Alors, me dit-elle enfin, après deux semaines ici, qu'en penses-tu ?
_Bah c'est sympa, on dirait la fac, en plus grand. Ça m'étonne quand même qu'il y ait autant d'humain et si peu de représentants d'autres races.
_C'est une question d'éducation, les humains ont peur de la mort tandis que les autres races le prennent comme la continuité de la vie, une étape à passer.
_Comme le Bac ?
_Plus que ça quand même.
_Donc si je comprends bien, tout le monde voit la mort comme un pas de plus dans l'existence, sauf nous, qui sommes des poltrons ?
_C'est un peu ça, me dit-elle avec un sourire moqueur.
_Sympas, soufflais-je en me passant la main dans les cheveux. Il y a un autre truc qui m'intrigue, si tu pouvais m'éclairer...
_Tu peux toujours demander."
Je tourne la tête vers une des arcades du hall où est inscrit :
"Le vol peut être un bon moyen d'apprendre."
"Ah, ça! C'est le premier truc qui m'a faite tiquer. Les Architectes se sont amusés à écrire ces phrases un peu partout.
_Au réfectoire c'est ; "tous les chemins mènent à la cafet'".
_Je ne sais pas à quoi ça sert. Tommy non plus d'ailleurs.
_Encore un mystère...
_Exact."
On soupire tous les deux et s'ensuit un moment de silence. Je fini par demander :
"Et si on y allais ? Ils doivent nous attendre.
_Oui, tu as raison, allons-y, me répond-elle en se relevant.
_Une dernière question, pour la route ?
_Vas-y, dit-elle en pouffant.
_Qu'en est-il de ceux qui sont arrivés là sans mourir ?"
Elle me lance un regard curieux, comme pour s'assurer que je suis sérieux. Puis elle commence ;
"En fait, ce n'est pas exactement ça. Ce sont les gens proches de la mort qui trouvent ce lieu, parce que leur esprit n'a plus de corps physique et qu'ils ne sont pas encore arrivés dans l'Après. Pour les autres, c'est très fréquemment un coma avec mort cérébrale.
_Si leur esprit est ici c'est sûr qu'il n'est pas dans leur cerveau.
_Oui. C'est le cas de Gill.
_Laquelle?
_Celle qui s'appelle vraiment Gill, la blonde. L'autre c'est Gilfried, comme c'est un prénom masculin, Elle préfère qu'on la nomme Gill.
_Ça se comprend, et pour les autres ?"
Elle ne semble pas comprendre ma question, avant de s'exclamer ;
"Ah, oui !! J'allais oublier ! Ceux qui restent sont des cas particuliers. Assez puissant d'esprit pour venir d'eux-même jusqu'ici. Comme toi.
_Ah, donc c'est officiel ?
_Puisque Tommy le dit.
_Tommy est si génial que ça ?
_Il est celui qui connait le mieux cet endroit. Après tout cela fait deux siècles qu'il est là !
_Sérieux ?! fit-je avec des yeux ronds.
_Oui, affirme-t-elle avec un sourire empli de conviction.
_Comment ça se fait , on est hors du temps non ?
_Oui, c'est vrai. La preuve c'est qu'on ne vient pas tous de la même époque, et pourtant, il y a des jours et des nuits ici aussi. En fait c'est pour nous, nous qui suivons des cours, c'est plus simple comme ça. T'imagines l'horreur si on n'avait pas de repères ?
_Je préfère pas.
_Vaut mieux pas, en effet."
Nous gardons le silence, ce qui me permet de mieux repenser à tout ça, puis nous arrivons au réfectoire où tout le monde nous attends déjà.

Si je vous parle d'elle aujourd'hui, c'est parce que cela fait deux ans que nous ne l'avons plus vue. Sa disparition est une énigme d'autant que personne ne semble s'en soucier. C'était ma première et dernière conversation en privée avec elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire