dimanche 19 septembre 2010

La légende Ishitar

Cette légende est racontée en tout temps et en toutes langues sur Qodar. Autour d'un feu de camp, de cheminée, pendant les longs diners d'hiver, les cérémonies officielles ou même  lors des naissances et des décès. Cette histoire est fondatrice de nos croyances, si les peuples de mon monde ont une chose en commun, c'est bien ça. Je pense que ce serait une erreur de ne pas la mettre. Bien sûr, je ne l'ai jamais entendue en français, donc, si il y a des erreurs de grammaire, de tournure de phrase, ou même d'orthographe, prévenez-moi, je corrigerais.

Il y a longtemps,
Dans ce monde que nous voyons,
Dans ce monde que nous pensons connaitre,
Les Hommes étaient les seuls à penser,
Les seuls à juger,
Ils avaient la charge de ce monde.


Les hommes avaient des rois,
Ces rois possédaient l'Étoile de la connaissance.
A chaque nouveau roi,
L'Étoile prenait de l'importance.
Au bout du soixante dix-huitième roi de la vingt septième dynastie,
Elle était devenue si imposante,
Que les Hommes en oublièrent l'essence la plus importante sur leur monde;
Celle de la vie.


Un jour, un fils de roi,
Vint prendre le bien de son père.
Pour ce faire, il le tua,
Il prit l'Étoile de connaissance,
Et le trône d'Ishitar.


Dans un village, loin de ce trône,
Naquirent quatre sœurs.
La première était historienne,
La suivante, soignait les malades.
La troisième concoctait des médicaments pour les patients de son ainée,
La cadette instruisait aux jeunes enfants.


Après que leur mère soit décédée d'une maladie incurable,
Leur père sombra dans la folie.
Elles décidèrent de se séparer et de parcourir le monde
Pour trouver un moyen d'entraver sa démence,
Mais partout elles rencontrèrent cette même folie.
Du désert de la Sundra,
Aux Deltas de Lansara,
En passant par les Landes d'El'Torre,
Et par les îles du Palais Eleoz,
Tous les Hommes avaient cette même folie meurtrière.
Justifiée par le savoir et la science,
Les connaissances ou la justice,
Ou encore le besoin, le confort et  même, le simple plaisir.


Chacune à leur manière,
Elles tentèrent de remédier à la folie des Hommes.
C'est ainsi que;
Les chasseurs de la Sundra apprirent à tuer sans faire souffrir,
Les scientifiques des Deltas apprirent à respecter leurs expériences,
Et les architectes des Landes, leur environnement.
Mais les Hommes d'Eleoz ne changèrent pas,
Et quand le nouveau roi apprit ce que les sœurs faisaient,
Il les fit venir en son palais
Et sans autres explications,
Les envoya dans la maison des Esprits.

Comme ce texte est long, je le coupe ici et je vous donnerai la suite le mois prochain. Dans ma langue, il y a des rimes, mais je pense que même comme ça, il est assez beau, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire